Cette année, je sauve le monde

Qu’est ce que je fais dans ma vie de tous les jours (à part boire des bières et jouer au foot)?

Je travaille au 2iE, l’institut international de l’eau et de l’environnement, école d’ingénieur d’Afrique de l’Ouest (trop classe, c’est une enclave diplomatique et on a une adresse mail en .org!). Je ne mettrais pas d’autre mot clef, sinon Google va repérer…

bebe-phoque

Bref, comme vous le savez le monde traverse une crise sociale, identitaire et surtout environnementale. [peut être financière mais je suis pas sûre encore]. Si l’on écoute les écolos extrémistes qui se reconnaîtront, on tue tout le monde et on sauve les bébés phoques. Ou alors, on essaye de trouver la solution où la somme des bénéfices individuels et collectifs est la plus élevée. Sinon, on trouve le juste milieu.

800px-flag-map_of_burkina_fasosvgJe sors les premières phrases (choc) de mon rapport : « Le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres du monde et plus de 23% de  ses importations d’hydrocarbure sont destinées à la production d’électricité. 80% de la population est rurale et seulement 5% de la population (rurale et urbaine) a accès à l’energie électrique. Comment concilier le développement rural, environnement et  limitation de la balance commerciale dans un contexte d’augmentation du prix du pétrole et des produits alimentaire? »

Les biocarburants ne sont pas LA solution bien sûr, mais peut permettre à certains villages de d’être quasiment autosuffisant en énergie. En gros, on a une plante miracle (le Jatropha, wiki et le site propagande), des moteurs qui produisent de la force motrice et électrique et qui fonctionnent au Diesel. On presse les graines de Jatro, on met l’huile dans le moteur et bam ça fait de l’électricité. (pour les geek le site du PNUD-PTF, FX c’est pour toi)

img_0790

Je sauve le monde en dimensionnant plus ou moins les projets de ce type. Ca fait : « Un village de x hab à un besoin B en énergie par an. Le moteur M a un rendement R en énergie mécanique, la presse a un rendement R d’extraction et consomme y kWh, le moteur consomme L litres/heures à une charge de 80% ect… » pour à la fin arriver à BESOIN du VILLAGE => HA JATROPHA (ou autre plante) en terme énergétique.

Et donc il y a plein de problème. Forcement.

1) Le rendement / ha du Jatropha est trop pourri, alors que tout le monde pensait il y a 5 ans que c’était la plante qui poussait en milieu sec et qui donnait plein de graine. Du coup, pas mal d’investisseurs étrangers ont investi sur le Jatropha et ont planté, donc il faut valoriser quand même ce truc.

2) Récolter, sécher, presser, décanter ça prend énormément de temps. (oui mais combien?)

3) Integrer l’huile dans les moteurs c’est pas si simple, ça marche bien que si l’huile est assez chaude sinon on abime le moteur.

4) C’est quoi le besoin / hab en énergie dans un village de la brousse qui a toujours vécu sans électricité?

5) le manque cruel de données

6) ect…

Mais normalement, à la fin on devrait arriver à trouver.

Et sauver le monde.

image2

2 réponses à “Cette année, je sauve le monde

  1. Ahhh Superman…

  2. bonne chance.. je poserai une fleur sur ta tombe 😉

Laisser un commentaire