Le ballon I

A Ouaga, le sport c’est une histoire que l’on peut résumer comme suit :

Lorsque tu nais, tu as une alternative (ou deux possibilités), soit tu es un garçon, soit tu es une fille.

Si tu es un garçon tu es sauvé, sinon tu as une alternative (ou deux possibilités), soit tu es riche, soit tu es pauvre.

Si tu es riche, tu es sauvée. Sinon tu as une alternative (ou deux possibilités), soit tu as un ballon, soit tu n’en as pas,

Si tu as un ballon (et des copines), tu es sauvée. Sinon tu as une alternative (ou deux possibilités), soit tu connais quelqu’un qui a un ballon, soit tu habites dans un quartier où le concept de ballon n’existe plus…

Dans le village où j’habite (bon c’est pas vraiment un village mais l’esprit y est, plus d’info plus tard), je m’entend bien avec Rasmata, une burkinabè qui n’habite pas loin. Après, une petite heure de question (avec jamais de réponses précises vous l’aurez compris), j’arrive à savoir que des filles jouent au foot souvent. Parfait, rendez vous dimanche, au lycée municipal. Après avoir fait une petite chasse au ballon pendant 2h, on a enfin un ballon (notez la classe du ballon, je sais vous êtes jaloux), une équipe de filles et un terrain.

ballon no jesus no life

Bon, en fait ces filles, n’ont jamais joué au foot de leur vie, ni fait de sport, et sont souvent assises sur le terrain pour attendre la balle. Mais ça les fait vraiment rire en tout cas et moi ça me fait découvrir les « vraies » burkinabè et surtout côtoyer des filles (au labo le taux de filles est de 1/10 avec une fille, moi…) et s’« intégrer » à la population dans la limite du possible. De toute façon, je ne parle pas (encore) trop bien le moré et quand je cours à 15h (ie 37°C) forcement, je prends cher et je suis blanche (enfin rouge).

foot fille

Et les burkinabè filles se font pas marcher sur les pieds par les footeux mecs qui veulent squatter le terrain. A chaque tentative d’intrusion, ils se font virer comme du poisson pourri et n’essayent généralement pas trop de revenir…

footfille 2

Ca parait trop bien, trop cool, mais la plupart n’ont pas les moyens de s’acheter des affaires de sport, ni des chaussures et forcement au bout de 10 minutes elles avaient mal aux pieds et la fatigue montre bien qu’elles travaillent dur et ne mangent souvent qu’un repas par jour…

Une réponse à “Le ballon I

  1. joli!!!!
    c’est cool comme activité, t’as du rencontré plein de monde

Laisser un commentaire