Les métiers alternatifs

A Ouaga, si tu n’es pas ministre ou blanc tu es pauvre à priori. Par contre tu dois aussi gagner de l’argent pour manger. Forcement, un nombre impressionant de métiers alternatifs existent. Certains sont plus ou moins lucratifs et d’autres plus ou moins fatiguants…

Le vendeur de carte téléphonique :

Au BF, le forfait téléphonique n’existe pas (ou peu), on recharge les portables à la manière des mobicartes. Comme téléphoner coûte cher, et que beaucoup de burkinabé ont un portable, il y a un marché potentiel pour le vendeurs de cartes. Il se balade dans la rue, toute la journée avec un baton ou il scotche les cartes. On trouve environ 2 vendeurs de cartes par carrefour. Autrement dit le marché est saturé et ces pauvres vendeurs ne gagnent rien…

Les autres vendeurs

On peut trouver aussi  des vendeurs ambulants de lotus (mouchoir en papier), oeufs dur, vêtements, cigarettes. Ce petit business est très peu rentable, mais il faut manger et investir en même temps dans la marchandise mais au moins quand on a envie d’un oeuf, on le trouve…

Le vendeur d’eau :

Paradoxalement, c’est dans un des pays où il y a le moins d’eau que l’on a le plus soif.  Le commerce de l’eau est donc florissant.  On peut donc acheter de l’eau en sachet (pas en bouteille, c’est rare) comme un sachet de pâtes. Surtout, ce qui est trop bien, c’est que le sachet (en plastique) se retrouve forcement par terre une fois vidé, comme ça on peut avoir des champs plastifiés qui deviennent (presque) artistiques

img_18091

Le vendeur bonus

C’est la version améliorée du vendeur de cartes téléphoniques, à la différence près qu’il est moins mobile. Il se balade avec un petit « chariot-armoire » où l’on peut trouver la compil de tout les autres petits vendeurs: mouchoir en papier, bonbon, cigarettes, cartes téléphoniques…

Le parqueur

Comme une moto se vole en moins de 5 min (j’ai déjà perdu ma clef de moto et on peut la faire démarrer en 5 min avec l’aide d’un mécano) et que les antivols c’est lourd et cher, il y a des gardiens de moto devant les maquis ou magasins. Ils rangent la moto, la surveillent, la nettoient et quand ils sont gentils ils vont même jusqu’a mettre un carton sur la selle pour que ça ne soit pas trop brulant. C’est pas mal comme petit boulot mais dur à trouver.

Le rechargeur de téléphone portable :

10% de la population a un téléphone portable, mais seulement 6% ont l’éléctricité (même à Ouaga, il y a des secteurs sans électricité). D’où le problème de rechargement de la batterie. Le chargeur de batterie, à généralement accès à une prise (avec des multiprise autour), qu’il aménage en petites cahutes. Le propriétaire du portable amène l’objet, reçoit un ticket et revient 3 heures plus tard. Ca coute 100 FCFA, l’équivalent d’un repas le moins cher…

Le rasta vendeurs d’objets d’art et autres merdes

Lui, il reste dans le centre où les rares touristes se baladent et il essaye de vendre sa camelote. Mais il connait aussi parfaitement les heures de départ et d’arrivée des vols internationaux. Le bar de l’aéroport c’est aussi sont domaine. Comme il est un peu artiste et forcement cool (c’est un rasta) parfois il peut même gagner une bière si le touriste du bar de l’aéroport doit liquider ces francs CFA. Ca marche pas trop mais mieux que vendeurs de cartes téléphoniques…

Le mécanicien

Tout le monde se déplace en vélo ou moto. Le goudron, s’il est présent est souvent aléatoirement entretenu et le risque de crevaison n’est pas nul. Le risque de panne est aussi très élevé parce que les motos sont soit des P50 (mobylettes de peugeot) ou des scooters fabriqués en chine (donc de la grosse merde).  Donc, à tout les coins de rues, il y a un ou deux mécano avec trois ou quatre outils qui attendent la panne. C’est super utile. D’ailleurs, je m’améliore en mécanique vu que j’ai une grosse daube chinoise comme moto. J’y vais environ toutes les semaines, et mon mécano de quartier va commencer à me faire des prix…

Le vendeur d’essence, souvent couplé avec le mécanicien, vent l’essence par bouteille de 1L. C’est souvent de l’essence de mauvaise qualité, un peu coupé au beurre de karité selon les rumeurs, mais c’est encore une fois très pratique parce que les motos n’ont souvent pas de jauge à essence.

Puis, on trouve aussi plein d’autres boulot alternatifs, tout se vend et tout s’achète souvent à des prix dérisoires mais ça permet de faire manger quelques familles…

Vous remarquerez que les femmes font peu de boulots alternatifs, elles sont souvent au marché à vendre les productions ou à s’occuper des enfants (le bon concept l’homme par à la chasse et la femme au fourneau).

Une réponse à “Les métiers alternatifs

  1. et la femme elle va aussi cherche l’eau non? (un peu monomaniaque la meuf…)

    un autre métier alternatif découvert dans les rues de Buenos Aires: l’aiguiseur de couteaux sur vélo suspendu: il pédale, ça fait tourner le truc pour aiguiser (c’est une pierre, du métal?…) qui est relié à la chaîne, et il aiguise ton couteau.

Laisser un commentaire